Viva-cités Rennes 2012
EXPOSITION VIVA-CITÉS
CARTE DES RENNO-MÉTROPOLITAINS
Feutre gouache sur papier Arche laminé sur bois,
300 x 330 cm, 2012.
Réalisation d’une carte utopographique de Rennes Métropole avec 40 habitants de 6 communes de Rennes Métropole sur une invitation de la bibliothèque des Champs-Libres.
«Dans le cadre de viva-cités, la bibliothèque de Champs Libres souhaitait proposer une approche artistique du territoire. Avec l’artiste plasticien Clément Aubry, 6 bibliothèques et médiathèques de Rennes Métropole ont invité les habitants à créer leur carte imaginaire de l’agglomération. Cette crétion collective s’est faite lors d’ateliers d’art plastique entre avril et juin 2012 dans les communes d’Acigné, Betton, Parthenay-de-Bretagne, Le Rheu, La Chapelle-des-Fougeretz et Montgermont.»
Parle t-on de découpage territorial, de communauté de personnes, d’histoire commune, de sensation paysagère, de bassin versant, d’étoiles routières, de la serrure de la Porte de Bretagne, d’une carte au trésor public, de ballets éoliens ou d’élevage d’autobus nourris au colza…?
Toutes ces facettes d’approches, et tout ce qui n’est pas évoqué, la bibliothèque de Champs Libres propose d’en faire une cartographie.
Mais comment faire?
La cartographie traditionnelle se limite à l’illustration d’un sujet unique défini et carcéral expliqué par une légende restreinte. Certes elle est très lisible et compréhensible, mais elle est néanmoins souvent incomplète. Peut-être pourrions nous évoquer les possibles de Rennes Métropole grâce à l’outil utopographique?